International

Netanyahou appelle à l'annulation des mandats d'arrêt internationaux contre lui et Gallant

Dans une vidéo publiée ce jeudi soir, le Premier ministre israélien explique pourquoi Karim Khan a lancé ces mandats d'arrêt.

2 minutes
4 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Karim Khan. Photo Ministerie van Buitenlandse Zaken. Flickr

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien a publié ce jeudi soir une vidéo dans laquelle il explique les raisons qui ont poussé Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale à lancer des mandats d'arrêt internationaux contre lui et l'ex ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Il raconte que Khan avait programmé une visite en Israël pour vérifier par lui-même les allégations contre Israël. Le procureur avait même loué le système juridique israélien et son indépendance.

Soudain, la veille de sa venue, il a annulé sa visite. Le jour même il a annoncé lancer des mandats d'arrêt internationaux contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense de l'époque pour crimes de guerre.

Netanyahou avoue qu'à cet instant, les autorités israéliennes n'ont pas compris l'attitude de Karim Khan. Puis il décrit comment quelques mois plus tard, tout s'est éclairci. En effet, on apprenait que Khan était accusé par deux collaboratrices de viol et d'agression sexuelle.

Pour le Premier ministre israélien, il ne fait aucun doute que les mandats d'arrêt contre lui et Gallant ont été lancés par Khan pour détourner l'attention de ses propres ennuis.

Netanyahou évoque dans cette vidéo l'histoire du frère de Karim Khan, inculpé pour agression sexuelle et incarcéré.

Il conclut que le procureur a trouvé son bouc émissaire: l'Etat juif et ses dirigeants. Netanyahou remercie Trump et les Etats-Unis pour avoir pris des sanctions contre le procureur de La Haye.

Entre temps, Khan a été suspendu en raison de ces affaires. Désormais, Netanyahou demande que les mandats d'arrêt qui ont été prononcés sans fondement soient annulés: ''Si l'on empêche Israël de se battre contre le terrorisme, aucune démocratie ne sera en sécurité''.

Boaron blue