Jerry Nadler, 77 ans, représentant démocrate au Congrès depuis 1992 et doyen des élus juifs à Washington, a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections de novembre 2026. Pendant trois décennies, il a été une figure centrale du Parti démocrate, dirigeant notamment les procédures de destitution contre Donald Trump et menant des combats constants pour les droits civiques.
Dans son annonce, Nadler a choqué une partie de son électorat et de la communauté juive américaine en accusant Israël de commettre des « crimes de guerre et des meurtres massifs sans aucun doute ». Il a affirmé qu’il « ne peut plus défendre ce qu’Israël fait », rompant ainsi avec une longue tradition de soutien inconditionnel à l’État hébreu.
La retraite de Nadler intervient dans un contexte de profondes tensions politiques aux États-Unis : un appel croissant au renouvellement générationnel au sein du Parti démocrate et une division marquée sur la question israélo-palestinienne. Sa succession dans le 12e district de New York devrait donner lieu à une bataille politique intense, reflétant ces fractures.