International

Demande d'enquête contre Microsoft pour son aide présumée à Tsahal

Une ONG irlandaise demande une enquête contre Microsoft pour son rôle présumé dans la guerre à Gaza.

2 minutes
4 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Demande d'enquête contre Microsoft pour son aide présumée à Tsahal
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'organisation de défense des droits humains "le Conseil irlandais pour les libertés civiles" (Irish Council for Civil Liberties) exige du gouvernement irlandais l'ouverture d'une enquête contre Microsoft, accusant le géant technologique d'avoir aidé Israël dans la guerre à Gaza.

La plainte a été déposée auprès de la Commission de protection des données, qui porte la responsabilité juridique en Europe de superviser tout traitement de données dans l'Union européenne.

Cette demande d'enquête fait suite à une publication du quotidien britannique The Guardian en collaboration avec le site 972+ en août dernier. Selon cette enquête, Microsoft aurait stocké sur son service cloud des milliers d'appels effectués par des Palestiniens, permettant ainsi à Israël de traiter illégalement ces informations et d'espionner les communications téléphoniques palestiniennes.

Selon The Guardian, des documents révélés ont démontré que l'unité 8200 de l'armée israélienne a collaboré avec Microsoft pour stocker les données relatives aux appels téléphoniques sur le cloud du géant technologique.

Le directeur général du Conseil irlandais pour les libertés civiles, Joe O'Brien, a déclaré : "La technologie de Microsoft a mis en danger des millions de Palestiniens. Le traitement de données a facilité des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide par l'armée israélienne. Il ne s'agit pas de défaillances abstraites en matière de protection des données, mais de violations qui ont permis la violence dans le monde réel."

Il a poursuivi en affirmant : "Lorsque l'infrastructure de l'Union européenne est utilisée pour permettre la surveillance et le ciblage, la Commission irlandaise de protection des données doit intervenir et utiliser tous ses pouvoirs pour traduire Microsoft en justice."

Cette plainte pourrait établir un précédent important concernant la responsabilité des entreprises technologiques dans le traitement de données sensibles et leur utilisation potentielle dans des contextes de conflits armés. L'issue de cette affaire sera suivie de près par les défenseurs des droits numériques à travers l'Europe.