Economies & sciences

Accord de coopération touristique entre Israël et Chypre

Le ministre israélien du Tourisme, Haïm Katz, a signé ce jeudi matin un accord de promotion touristique avec son homologue chypriote, Kostas Koumis.

2 minutes
4 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Accord de coopération touristique entre Israël et Chypre
Haïm Katz et Kostas Koumis. Photo: Ministère du Tourisme

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien du Tourisme, Haïm Katz, a signé ce jeudi matin, à Chypre, un accord de promotion touristique avec son homologue chypriote, Kostas Koumis. Cet accord vise à développer le tourisme bilatéral et les coopérations entre les deux pays, notamment par la création de forfaits régionaux communs et de programmes de formation professionnelle.

Cette visite à Chypre s'inscrit dans la politique menée par le ministère du Tourisme qui continue ses efforts auprès des publics favorables, même en temps de guerre, dans le cadre de la relance de l'industrie touristique israélienne.

Durant sa visite, le ministre Katz a rencontré les dirigeants de l'industrie touristique locale, notamment le président de l'Association des agents de voyage chypriotes (ACTTA) et le directeur général de la grande agence Top Kinisis. Ces entretiens ont porté sur les moyens d'augmenter le flux touristique vers Israël grâce à des actions marketing communes et à la création de forfaits touristiques intégrés.

D'autres rencontres sont prévues avec le président de l'Association hôtelière et le président du Conseil régional du tourisme de Paphos.

"Les liens chaleureux et historiques entre Israël et Chypre doivent également se concrétiser dans le domaine touristique", a déclaré le ministre Haïm Katz. "Nous avons l'opportunité de rapprocher nos peuples et de renforcer l'économie des deux pays. Nous continuerons à resserrer nos liens touristiques avec nos partenaires, pour la relance et la prospérité du tourisme israélien."

De son côté, le ministre chypriote Kostas Koumis a souligné l'importance des touristes israéliens : "Les touristes israéliens sont très importants pour Chypre. Cet accord renforcera encore davantage les liens entre nos peuples et nos États. Israël est réputé pour son innovation, la question de la durabilité nous tient à cœur et nous attendons avec impatience de collaborer sur ce sujet."

Boaron blue