L'organisation terroriste du Hamas veut tendre un piège à Israël dans la ville de Gaza qui permettrait de délégitimer son action, en exploitant les pertes civiles palestiniennes. Le Hamas espère ainsi intensifier la pression internationale et contraindre Israël à arrêter la guerre.
D'après des informations dévoilées par la chaine israélienne Kan, cette tactique expliquerait pourquoi le Hamas s'efforce de maintenir le plus grand nombre possible d'habitants gazaouis dans le nord de la Bande de Gaza et d'empêcher leur déplacement vers le sud. Pour atteindre cet objectif, l'organisation emploierait plusieurs méthodes coercitives :
Menaces directes contre les populations
Diffusion de contenus médiatiques appelant les résidents à rester chez eux
Recours à la violence contre les habitants souhaitant partir
Intimidations allant jusqu'aux menaces d'exécution
Augmentation du prix des tentes qui permettraient à ceux qui partent de trouver une solution temporaire de logement.

Les tentes qu'Israël laisse entrer dans la Bande de Gaza. Photo: COGAT
Selon les estimations actuelles, environ un million de Palestiniens demeurent dans le nord de la Bande de Gaza. À ce jour, seulement quelque 80 000 d'entre eux - soit moins de 10% de la population - auraient réussi à se déplacer vers le sud.
Dans ce contexte, le Premier ministre israélien a souligné ce jeudi soir lors d'une interview à la chaine Telegram Abu Ali Express: ''La moitié de la population gazaouie veut quitter la Bande de Gaza. Ce n'est pas une expulsion de masse. Je peux ouvrir le passage de Rafah mais ils se retrouveraient coincés par l'Egypte. Le droit de sortir de Gaza doit être un droit fondamental pour tout Palestinien'', a estimé Netanyahou.