Israël

Israël annonce la création d'un comité public pour la prise en charge des soldats blessés

Cette initiative vise à répondre à la très forte augmentation du nombre de blessés physiques et mentaux de Tsahal

2 minutes
7 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Israël annonce la création d'un comité public pour la prise en charge des soldats blessés
Prise en charge médicale d'un soldat blessé Photo : Sheba Medical center

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Face à l'augmentation du nombre de militaires blessés durant la guerre encore en cours, les autorités israéliennes ont annoncé ce dimanche la mise en place d'un comité public destiné à améliorer leur prise en charge médicale et leur réinsertion.

Cette initiative conjointe du ministre de la Défense Israel Katz et du ministre des Finances Bezalel Smotrich répond à une situation inédite : selon les projections officielles, la Division de la réadaptation du ministère de la Défense devra prendre en charge 100 000 blessés d'ici 2028, dont la moitié souffriront de troubles psychologiques.

Le professeur Shlomo Mor Yosef dirigera ce comité, assisté du professeur Yitzhak Shapira, directeur adjoint de l'hôpital Ichilov. L'instance réunira des représentants de la Division de la réadaptation, de l'Organisation des personnes handicapées de Tsahal, des ministères concernés, ainsi que des spécialistes en réadaptation et en santé mentale.

L'ampleur du défi est considérable : il s'agit de "la plus forte augmentation du nombre de blessés dans l'histoire des guerres israéliennes", selon le document officiel. Le comité devra élaborer une stratégie globale couvrant les soins médicaux, le soutien psychologique et la réintégration socio-professionnelle.

"Nous ne laisserons personne de côté"

"Les soldats blessés de Tsahal représentent l'ensemble de la nation", a déclaré Israel Katz, soulignant la dimension morale de cette mobilisation. Le ministre de la Défense a insisté sur la nécessité d'une "réadaptation complète" face aux "graves défis" posés par les blessures physiques et mentales.

De son côté, Bezalel Smotrich a promis de mobiliser "les budgets et ressources nécessaires" pour assurer une prise en charge "sans bureaucratie inutile". Le ministre des Finances a qualifié ces soldats de "fer de lance moral du peuple israélien".

Boaron blue