France

Bayrou fait appel aux persécutions contre les Juifs pour condamner Israël

Le Premier ministre français s'est lancé dans une tirade contre l'action d'Israël à Gaza.

2 minutes
7 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Bayrou fait appel aux persécutions contre les Juifs pour condamner Israël
Photo: Nicolas Kovarik - European Commission https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.en

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors qu'il fait le tour des médias avant le vote de confiance demain (lundi) au Parlement qui devrait aboutir sur la chute de son gouvernement, le Premier ministre français s'est lancé dans une tirade contre l'action d'Israël à Gaza.

Interrogé sur le plateau de l'émission C à vous, François Bayrou a affirmé totalement soutenir la démarche d'Emmanuel Macron pour la reconnaissance d'un Etat palestinien.

Pour justifier sa position, le locataire de Matignon a expliqué à quel point la France avait toujours défendu la sécurité d'Israël. Il a rappelé son discours prononcé au diner du CRIF lors duquel il avait rendu hommage à l'apport des Juifs à la France et a insisté sur le fait que la France était le seul pays au monde qui avait organisé une cérémonie à la mémoire des victimes (françaises) du 7 octobre.

Puis il a lancé: ''Est-ce qu'on peut se taire devant ce qui se passe à Gaza?'' Et pour mieux étayer son indignation, Bayrou a cité Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France et ''de nombreux responsables israéliens'' qui appellent à réagir sur la situation des Gazaouis.

Le Premier ministre français a ensuite jugé utile de se servir des persécutions contre les Juifs pour condamner Israël: ''Ce qui se passe à Gaza est une atteinte pas seulement à l'histoire d'Israël mais à une partie de l'histoire des Juifs du monde. Eux aussi ont si souvent été humiliés, massacrés, écrasés et c'est contre cela que s'est bâti Israël''.

Un parallèle pour le moins tendancieux qui n'a pas manqué de faire réagir.

Boaron blue