À Béziers, l’inauguration de la « Place du 7 Octobre » s’est accompagnée de la plantation d’un olivier, en hommage à Ilan Halimi z’’l et à la mémoire juive. La municipalité, dirigée par le maire Robert Ménard, a voulu faire de ce lieu un espace porteur de mémoire et de refus du silence face à l’antisémitisme.
Lors de la cérémonie, un discours d’Alain Jakubowicz, président d’honneur de la LICRA, a été lu par Robert Ménard. Il a dénoncé la peur qui entoure encore aujourd’hui les initiatives de mémoire : « Quel est donc ce pays dans lequel il faudrait du courage pour planter un arbre à la mémoire d’un jeune homme torturé et assassiné parce qu’il était juif ? » Et d’ajouter : « Je refuse l’idée d’être chassé de mon pays par des antisémites qui haïssent la France autant que les juifs. C’est à eux de partir, pas à moi. »
L’olivier, symbole de paix et de longévité, a été choisi pour représenter la persistance de la mémoire et la force de la communauté face à la haine. Par cette inauguration, Béziers entend rendre hommage à Ilan Halimi, victime emblématique de la barbarie antisémite en France, et rappeler l’importance de la vigilance collective contre toute forme de haine.