Sorbonne Université a annoncé lundi avoir saisi le procureur de la République après la diffusion de propos « très graves, injurieux et antisémites » lors d’un cours magistral de médecine générale à la faculté de santé. Dans un communiqué, l’université condamne « avec la plus grande fermeté tout agissement de ce type » et réaffirme son engagement « à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et toute forme de discrimination ».
L’incident s’est produit dans le cadre d’un cours du DES (diplôme d’études spécialisées) de médecine générale, lorsqu’un message raciste et faisant l’apologie du nazisme est apparu sur l’écran de l’amphithéâtre via l’outil pédagogique numérique Wooclap : « Hitler », « Juifs » « Libérez Maurice Papon », « Fuck un Kurde » ou encore un symbole de croix gammée ont été rapportés par ceux qui assistaient au cours. Selon l’établissement, six enseignantes et une centaine d’étudiantes et d’étudiants ont été exposés à ces propos.
Le cours a été immédiatement suspendu et l’amphithéâtre évacué. Une cellule psychologique a été mise en place pour les étudiants souhaitant un soutien, tandis que le référent laïcité et lutte contre le racisme et l’antisémitisme de l’université a également été saisi.
« L’identification de l’auteur ou des auteurs est en cours et l’université engagera des poursuites disciplinaires dès que les identifications auront été établies », précise Sorbonne Université. L’ensemble des éléments a été transmis au procureur conformément à l’article 40 du code de procédure pénale.