France

''La France trop youpine'': le maire d'Augignac pourrait être révoqué

Le ministre français de l'Intérieur a annoncé son intention de prendre des sanctions contre l'édile après ses propos antisémites.

2 minutes
30 décembre 2025

ParGuitel Benishay

''La France trop youpine'': le maire d'Augignac pourrait être révoqué
Bernard Bazinet

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Laurent Nunez, le ministre français de l'Intérieur, a demandé à la préfète de la Dordogne de convoquer Bernard Bazinet, le maire de la commune d'Augignac, après un post antisémité publié sur FaceBook.

Dans ce post, il avait critiqué la décision du ministre français des Affaires étrangères, de ne pas boycotter l'Eurovision en raison de la participation d'Israël.

Pour ce faire, il avait publié un commentaire au caractère antisémite explicite: ''Oui au boycott! La France est trop youpine pour boycotter!''.

Face au tollé provoqué par ses propos, Bernard Bazinet s'était défendu: «C’est un commentaire qui a dépassé complètement ma pensée. J’étais hors de moi par rapport à ce que je pouvais lire dans des reportages sur la Palestine. Quand j’ai vu que la France avait accepté la participation d’Israël, ça m’a amené à réagir de façon conne. Je n’avais pas forcément conscience que le terme, qui pour moi était argotique, avait des relents antisémites.»

A la suite de ce post, Bazinet avait été exclu du Parti Socialiste et la justice avait été saisie. Finalement, il n'aura été condamné qu'à une amende financière symbolique.

Toutefois, le ministre de l'Intérieur ne compte pas en rester là: ''Je condamne fermement les propos tenus par le maire d’Augignac. Il estime par ailleurs que ce maire ne possède plus l’autorité morale nécessaire à l’exercice de ses fonctions'', a-t-il déclaré.

Laurent Nunez envisage des sanctions contre l'édile pouvant aller de la suspension à la révocation, deux options prévues par le code général des collectivités territoriales.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael