France

''La France est trop youpine'': le commentaire scandaleux d'un maire PS

Bernard Bazinet, maire PS d’Augignac en Dordogne, a publié un commentaire digne des plus grands antisémites sur FaceBook.

2 minutes
10 décembre 2025

ParGuitel Benishay

''La France est trop youpine'': le commentaire scandaleux d'un maire PS
Bernard Bazinet

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Bernard Bazinet, maire PS d’Augignac en Dordogne, a critiqué la décision du ministre français des Affaires étrangères, de ne pas boycotter l'Eurovision en raison de la participation d'Israël.

Pour ce faire, il a publié un commentaire au caractère antisémite explicite: ''Oui au boycott! La France est trop youpine pour boycotter!''.

Suite à ces propos qui ont provoqué un tollé, la direction du PS a annoncé, ce mardi 9 décembre, l’exclusion «immédiate» de Bernard Bazinet du PS. Dans un communiqué, le parti ajoute que «l’antisémitisme est un mal odieux ; aucune tolérance, aucune explication n’est entendable».

Le principal intéressé s'est défendu: «Je n’ai pas vraiment mesuré le terme que j’ai employé […]. Le terme youpin, je ne l’avais pas du tout. J’avais une signification plutôt d’argot mais effectivement, quand j’ai vu que c’était utilisé dans les années 40 par les pétainistes, etc. Je ne suis pas du tout sur ce registre-là. C’est une erreur de ma part, a-t-il affirmé à la radio Ici Périgord. Je ne suis absolument pas antisémite. Ce n’est pas du tout mes valeurs.».

Et pour renforcer son argumentaire bancal, le maire PS attaque le Premier ministre israélien en disant comprendre la décision du PS de l'exclure : «J’accepte totalement cette décision et je la comprends même si mes propos exacerbés visaient plutôt l’absence de réaction forte vis-à-vis de la politique de Benyamin Nétanyahou».

La branche périgourdine de la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) a annoncé qu’elle allait porter plainte.

Quant à Caroline Yadan, la députée représentant les Français d'Israël, elle a tweeté: ''Si ce commentaire antisémite "La France est trop youpine pour boycotter !" de Bernard Bazinet, maire NFP de la commune Augignac en Dordogne est vérifié, il doit démissionner. Immédiatement. La passion antisémite soralienne qui anime une partie de la gauche abîme notre République en profondeur. Nous serons toujours là pour la combattre''.