Un professeur d'histoire médiévale à l'Université Lyon 2 a publié sur les réseaux sociaux une liste de 20 personnalités juives qualifiées de ''génocidaires à boycotter en toutes circonstances''.
Sur cette liste on trouve les signataires d'une tribune appelant le Président Macron à conditionner la reconnaissance d'un Etat palestinien. Entre autres, y figurent Arthur, Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Joann Sfar, Michel Boujenah, Yonathan Arfi ou même la militante franco-iranienne (non juive) Mona Jafarian.
Le professeur a posté cette liste au mois de septembre mais ce n'est que ces jours-ci qu'elle a été dénoncée.
L'université Lyon-2 a réagi dans un communiqué et se dit "très choquée". "Nous condamnons avec la plus grande fermeté le contenu de cette publication, qui ne représente aucunement notre université ni les valeurs qu’elle défend et transmet." L'administration assure se "désolidariser complètement" et entend prendre des "mesures".
La LICRA a également dénoncé une "attitude ignominieuse" de la part de ce professeur et indique se tenir "à la disposition de chacune des personnes diffamées pour les assister en justice". "C'est de la provocation à la discrimination et à la violence", écrit la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme sur X.
Le professeur en question est, par ailleurs, l'auteur d'un article intitulé "Antisémitisme de gauche": la grande fake news''. Pour lui, il est victime d'une ''calomnie'' et d'une ''capture d'écran tronquée''. Il estime être accusé d'un ''antisémitisme de gauche qui n'existe pas'' et subir "une campagne suscitée en rétorsion à (son) article". "Signe encourageant que cet article, dont la fin est consacrée aux falsifications sionistes actuelles, a touché juste!", ajoute le professeur d'histoire.