Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé ce samedi la mise en examen de cinq responsables liés aux associations Humani’Terre et Soutien Humani’Terre. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des fonds humanitaires au profit du Hamas.
Après une enquête préliminaire ouverte en novembre 2023, la justice française a frappé un grand coup contre un réseau présumé de financement occulte. Les cinq suspects, mis en examen vendredi pour « financement d’une entreprise terroriste », « abus de confiance en bande organisée » et « blanchiment », ont été placés sous contrôle judiciaire.
L’objet social de ces organisations — le soutien aux réfugiés palestiniens en Judée-Samarie, au Liban et à Gaza — aurait servi de façade pour acheminer des fonds vers le Hamas, classé comme organisation terroriste par l'Union européenne.
L’enquête a révélé l’ampleur des flux financiers en jeu. Lors des premières perquisitions menées début 2024, les autorités ont saisi des sommes colossales : 35 millions d'euros sur des comptes bancaires et chèques de banque et plus de 5 millions d'euros en espèces, découverts au siège et dans les antennes de Lille, Lyon et Marseille.
En complément de ces saisies financières, l'État a procédé cette semaine à la saisie de deux immeubles situés à Paris et à La Courneuve, gérés par l'Agence de recouvrement des avoirs saisis (Agrasc).
Le démantèlement de ce réseau a été rendu possible par une collaboration étroite entre la DGSI, la brigade criminelle et l'Office de répression de la grande délinquance financière. Le PNAT souligne également le rôle crucial de la coopération internationale, notamment avec les États-Unis, l'Italie et Israël, pour identifier les destinataires finaux des fonds en Jordanie et dans les territoires palestiniens.
Sur son site internet, Humani’Terre a annoncé la suspension de ses collectes de dons, évoquant des « obstacles administratifs et bancaires ». L’instruction, désormais confiée à trois magistrats antiterroristes, devra déterminer avec précision la part des dons détournés vers les activités militaires ou politiques du Hamas.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael