Sécurité

Ce que l'on sait de l'attentat au passage Allenby qui a fait deux morts

Un terroriste originaire de Jordanie, a tiré sur un groupe d'Israéliens, avant d'être neutralisé

2 minutes
18 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Ce que l'on sait de l'attentat au passage Allenby qui a fait deux morts
MADA

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon les premiers éléments, un homme armé a ouvert le feu à l’entrée du terminal, principal point de transit entre la Judée-Samarie et la Jordanie, sur un groupe d'Israéliens sur place. Il s'est agilement servi d'un couteau qui était en sa possession. Le bilan est lourd : deux Israéliens tués. Un hélicoptère militaire a été dépêché pour évacuer les blessés vers les hôpitaux.

Il semble que le terroriste, qui a été neutralisé, est arrivé au terminal à bord d'un camion d'aide humanitaire en provenance de Jordanie destiné à la bande de Gaza dont il était le chauffeur. A ce titre il était détenteur d'un permis pour transiter par le terminal et connaissait bien les lieux. D'après les premiers éléments, le terroriste était un citoyen jordanien recruté par l'armée jordanienne pour acheminer les convois humanitaires. D'importantes forces de sécurité ont été déployées dans la zone à la recherches d'éventuels complices.

Ce n’est pas la première attaque sur ce site. Le 18 septembre 2024, un terroriste jordanien avait ouvert le feu sur ce site, tuant trois employés israéliens de l’Autorité des aéroports. L’incident avait alors provoqué une forte montée des tensions entre Israël et la Jordanie.

Amman, s'est contenté d'un communiqué bref et laconique : « Nous suivons l’évolution de la situation. »

Le terminal a été fermé.

ActuJ