Un jeune Israélien de 22 ans, originaire de Kafr Qassem, spécialisé dans la fabrication d’engins explosifs, a été arrêté et remis aux forces de l’ordre israéliennes par les services de sécurité palestiniens. Selon l’acte d’accusation, il avait produit et vendu des bombes sophistiquées à des organisations criminelles, en Israël comme dans les territoires palestiniens.
L’enquête, menée par l’unité nationale de lutte contre la criminalité grave et internationale, a révélé qu’il avait conçu des charges particulièrement meurtrières. L’une d’elles, composée notamment d’une bonbonne de gaz de 4 kilos remplie de clous et de morceaux de métal, a été déposée dans un quartier résidentiel de la localité arabe de Kalansawa. Neutralisée in extremis, elle aurait pu provoquer, selon la police, de « nombreux morts et blessés » si elle avait explosé.
Dans un autre cas, l’homme a été intercepté par la police palestinienne à Naplouse, alors qu’il transportait un engin explosif désassemblé. Arrêté par hasard après un comportement violent au volant, il a été transféré à la police israélienne, dans le cadre d’une coopération sécuritaire inhabituelle. Les Palestiniens ont remis aux enquêteurs israéliens l’ensemble des rapports et éléments recueillis lors de l’arrestation. « Nous avons découvert un arsenal d’une grande sophistication », a expliqué le commandant Maor Goren, chef de l’unité des explosifs à Lahav 433. « Si ces engins avaient explosé, nous aurions parlé de carnage. »
Le suspect a reconnu avoir fabriqué les bombes pour les revendre à des organisations criminelles, tout en affirmant n’avoir jamais eu l’intention de les utiliser lui-même. Un acte d’accusation sévère a été déposé contre lui, pour production et transport d’explosifs sans autorisation, ainsi que pour avoir placé un engin en zone habitée. Il est en détention depuis le mois d’août, le temps que l’enquête se poursuive afin d’identifier ses complices.