Tandis que le Hamas n'a pour l'heure restitué que quatre dépouilles d'otages sur les 28 en sa possession, Israël dénonce une violation flagrante de l'accord qui stipule que les 48 otages vivants et morts encore à Gaza lors de sa signature devaient être libérés dans les 72 heures, soit lundi à 12h au plus tard.
Bien qu'il apparaisse qu'il faudra plus de temps au Hamas pour restituer toutes les dépouilles - certaines étant aux mains d'autres factions terroristes ou ensevelies sous les décombres -, Israël considère que le nombre de corps rapatriés à ce jour est largement insuffisant.
En représailles, les autorités israéliennes ont annoncé que le passage de Rafah par où transite une large part de l'aide humanitaire à Gaza resterait fermé jusqu'à nouvel ordre.
Face à ces mesures, le Hamas s'est engagé à rendre des corps d'otages supplémentaires mardi soir aux alentours de 22 heures.
Le Forum des familles d'otages dénonce également la violation de l'accord et appelle le gouvernement à maintenir sa pression jusqu'à ce que le dernier otage soit rapatrié.