Le capitaine Omer Neutra, soldat américano-israélien tombé lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, a été inhumé ce vendredi au cimetière militaire de Kiryat Shaul à Tel-Aviv. L’émotion était à son comble lors de la cérémonie, à laquelle ont assisté l’amiral Brad Cooper, commandant du Commandement central de l’armée américaine (CENTCOM), et le président Isaac Herzog.

L’amiral Cooper a rendu hommage à « un héros de deux nations » : « Omer est le fils des États-Unis et d’Israël. Il a choisi d’être un guerrier. Lors de l’attaque du Hamas, il a couru vers le feu. Il a dirigé au front et protégé les autres. En tant que commandant et père, je me tiens à vos côtés, le cœur lourd. »
Le président Herzog a lui aussi salué la mémoire d’un jeune homme qui avait choisi Israël : « Tu fais partie de nos vies parce que tu nous as choisis lorsque tu es monté seul en Israël et que tu t’es engagé dans Tsahal. Tu es revenu à nous grâce au courage de nos combattants et à la détermination de nos alliés, à commencer par le président Donald Trump. Nous exigeons aujourd’hui de mener à terme cet accord et de ramener tous nos fils à la maison. »

Né à Long Island, Omer Neutra avait immigré en Israël pour servir dans les blindés. Sa dépouille a été restituée cette semaine avec celles du colonel Assaf Hamami et du sergent Oz Daniel, offrant enfin à leurs familles la possibilité d’un dernier adieu.
