Par crainte d'un conflit d'intérêts dans l'affaire impliquant Yifat Tomer Yeroushalmi, actuellement en détention, la conseillère juridique du ministère de la Justice estime que la conseillère juridique du gouvernement doit être dessaisie de l'enquête.
"À ce stade, la conseillère juridique du gouvernement doit s'abstenir de participer à l'accompagnement et à la supervision de l'enquête en cours, compte tenu du lien possible entre l'enquête et la procédure d'examen de la fuite qu'elle était chargée de superviser, ", a écrit Me Yael Kotik, conseillère juridique du ministère de la Justice. "Une conclusion similaire s'impose concernant l'adjoint au procureur de l'État pour les fonctions spéciales qui supervisait cette procédure d'examen au nom de la conseillère juridique du gouvernement."
La demande de la conseillère juridique du ministère de la Justice au conseil juridique du gouvernement fait suite à des plaintes publiques et à un recours déposé devant la Cour suprême par le député Avi'haï Buaron, demandant l'examen d'un conflit d'intérêts de la conseillère juridique du gouvernement dans l'enquête sur la fuite de la vidéo dans l'affaire du camp de Sde Teman.
Les accusations se concentraient sur le fait que la conseillère était impliquée dans la supervision de l'examen de la fuite initiale menée par une équipe du parquet militaire, fuite qui est au coeur de l'enquête.
Le ministère de la Justice précise que si l'enquête progresse, il pourrait être nécessaire d'enquêter également sur le fonctionnement de l'équipe d'examen et sa supervision, et par conséquent, Gali Baharav Miara serait susceptible d'être convoquée comme témoin. Elle ne peut donc pas diriger ou superviser l'enquête.
Toutefois, le document envoyé à la conseillère juridique du gouvernement souligne qu'"il ne s'agit pas ici de jeter le discrédit sur la conseillère juridique du gouvernement ou l'adjoint au procureur de l'État. Il s'agit d'une approche préventive et prudente visant à garantir l'indépendance de l'enquête et à préserver la confiance du public".
La réponse de la conseillère juridique du gouvernement à la Cour suprême dans le cadre du recours intenté était attendue pour ce jeudi à 12h mais Baharav Miara a demandé une prolongation jusqu'à 22h après la remise de l'avis de la conseillère du ministère de la Justice. La prolongation lui a été accordée.