Le glacier Otello situé à Herzliya a subi deux attaques nocturnes en l'espace d'une semaine. La police soupçonne les agresseurs d'avoir agi en représailles à l'ouverture du commerce durant shabbat.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux hommes masqués ont brisé les vitrines de l'établissement, causant d'importants dégâts. Il s'agissait de la deuxième attaque du genre, après un premier incident similaire survenu samedi dernier.
La police de Glilot a ouvert une enquête et recueille actuellement les images des caméras de surveillance pour identifier les suspects. Une source policière a confirmé à Maariv que la piste d'un vandalisme motivé par l'activité pendant le shabbat est privilégiée.
De nombreux habitants ont exprimé leur indignation face à ces actes, y voyant une tentative d'intimidation pour contraindre l'établissement à fermer durant le jour saint. Des appels ont été lancés pour soutenir les propriétaires, et le glacier a rouvert ses portes au public malgré les dégâts.
Le maire d'Herzliya, Yariv Fisher, a vivement réagi dans une publication sur les réseaux sociaux : « La municipalité d'Herzliya soutient les propriétaires du glacier Otello et exprime son indignation face aux actes criminels des individus qui ont commis ces graves actes de vandalisme. Ces émeutiers ont porté atteinte aux propriétaires d'Otello et à tous les habitants de la ville, attachés au principe du "vivre et laisser vivre" et qui souhaitent continuer à résider dans un lieu où chacun peut vivre selon ses convictions. »
Yariv Fisher a assuré que la municipalité fournirait toute l'assistance nécessaire à la police pour retrouver les auteurs de ces actes, tout en apportant son aide aux propriétaires du glacier. Il a lancé un appel aux habitants : « J'invite tous les habitants de la ville qui croient aux valeurs libérales, notamment à la liberté de religion et à la liberté de ne pas avoir de religion : soutenez Otello ! Il y a là un message important pour la société tout entière : chacun est une petite lumière et ensemble, nous formons une lumière puissante. »
Le maire a conclu : « Sous mon mandat, Herzliya restera un phare de liberté et quiconque tentera de porter atteinte à ses valeurs sera ostracisé de notre communauté. »