Le Hamas cherche désespérément à éviter de remettre ou de détruire son arsenal militaire, et s'est tourné vers l'Autorité palestinienne pour obtenir de l'aide, selon des sources à Gaza. Des responsables du mouvement terroriste auraient contacté des hauts dirigeants de l'AP pour solliciter un arrangement concernant le stockage de leurs armements.
Selon les termes de l'accord de cessez-le-feu, l'organisation terroriste n'est pas autorisée à stocker, importer ou fabriquer des armes dans la Bande de Gaza. Cependant, des sources sur place révèlent que les membres du Hamas tentent de trouver une solution pour conserver l'arsenal déjà en leur possession - qu'ils n'ont aucune intention de détruire ou de remettre aux autorités.
"Ils ont demandé à l'Autorité palestinienne de venir négocier avec eux et de prendre possession des armes. Mais que l'Autorité se contente de stocker l'armement - sans s'en débarrasser", ont expliqué ces sources.
L'Autorité palestinienne examine la proposition du Hamas concernant ce stockage des armes. Des responsables de l'AP ont néanmoins indiqué qu'ils n'avaient aucune confiance dans la direction du Hamas, évoquant même la possibilité qu'il s'agisse d'une manœuvre destinée à tromper ou à créer un complot visant à nuire à l'Autorité palestinienne ou à l'entraîner dans une démarche servant les intérêts de l'organisation terroriste.
Selon l'Autorité palestinienne, des hauts responsables du Hamas prennent contact presque chaque semaine pour chercher une solution concernant l'armement, mais la solution proposée est "tout simplement inacceptable". Un haut responsable de l'AP aurait déclaré au Hamas : "Si vous voulez présenter cela comme un transfert d'armes à l'Autorité palestinienne - annoncez publiquement la remise des armes à l'Autorité", mais l'organisation terroriste refuse. Mahmoud Abbas serait prêt à reprendre les armes du mouvement terroriste mais rejette jusqu'à présent la demande du Hamas de stocker les armes dans le but de les lui restituer.
Le Hamas tente en réalité de stocker les armes dans un lieu accessible - tout en déclarant publiquement qu'elles ont été remises à l'Autorité palestinienne. Le mouvement affirme être prêt à "transférer à l'Autorité" l'armement, mais souhaite en pratique uniquement coordonner des emplacements de stockage.
Il y a environ un mois, des responsables de la sécurité ont déclaré lors d'un briefing au Comité des Affaires étrangères et de la Défense que "l'hypothèse de départ est que le Hamas ne se séparera pas de ses armes". Autrement dit, en Israël on se fait peu d'illusions sur la volonté de l'organisation terroriste de se débarrasser de ses armes de son propre gré.