L'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni ont conjointement exhorté ce jeudi Israël "à agir conformément au droit international" et à "garantir la sécurité des civils palestiniens" en Judée-Samarie. Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères des quatre pays ont vivement condamné la forte recrudescence des violences perpétrées contre les Palestiniens.
Cette déclaration fait référence à des incidents récents perpétrés par une poignée d'extrémistes, notamment une attaque contre le village de Jabaa, près de Bethléem. Celle-ci est survenue après le démantèlement par les autorités israéliennes de l'avant-poste illégal de Tzour Misgavi, interprété par certains groupes radicaux comme un signal pour des représailles. Des émeutes similaires lors desquelles des bâtiments et des véhicules avaient été incendiés s'étaient produits quelques jours auparavant.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a lui-même condamné les violences, promettant de s'occuper personnellement du dossier. Depuis, plusieurs réunions de l'échelon sécuritaire israélien ont eu lieu sur le sujet. Le Shin Bet réfléchit aux moyens de contrecarrer les agissements de cette petite minorité - une centaine de résidents d'implantations qui posent problème sur les 500 000 résidents juifs de la région.
Le ministre de la Défense s'oppose toutefois catégoriquement à la remise en place du régime de détention administrative comme mesure de dissuasion envers ces jeunes, affirmant que leurs agissements, aussi graves soient-ils, ne relèvent pas du terrorisme.