Série de frappes au Sud-Liban
Pour la première fois depuis l’élimination du chef d’état-major du Hezbollah la semaine dernière, l’armée de l’air de Tsahal a mené en milieu de journée, ce jeudi, une série de frappes au Sud-Liban. Selon les médias libanais, les premières frappes ont visé le village d’Al-Mahmoudiyah, avant de s’étendre à d’autres localités du Sud-Liban. Tsahal a confirmé que l’armée de l’air avait bombardé des infrastructures terroristes du Hezbollah grâce à un renseignement fourni par le renseignement militaire -Aman. Les cibles : des sites de lancement abritant des armes, un dépôt d’armement, des positions militaires utilisées pour préparer des attaques contre Israël et diverses installations terroristes. L’armée rappelle que la présence de ces infrastructures « constitue une violation des arrangements entre Israël et le Liban » et assuré qu’elle « continuera d’agir pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël » tout en restant « engagée envers les understandings conclus entre Jérusalem et Beyrouth ».
Opération « Cinq pierres » : siège à Jénine et soutien aérien
Au même moment, dans le cadre de l’opération de grande ampleur visant plusieurs localités du nord de la Samarie, Tsahal mène une offensive à Jénine. Selon des sources palestiniennes, les forces israéliennes ont encerclé une maison. Dans une autre zone de la même opération, des hélicoptères d’attaque apportent un appui aérien aux troupes de la brigade Commando.

Des renforts auraient également été envoyés et des aéronefs survolent la zone à très basse altitude. D’après Tsahal, plus de 220 points ont été fouillés depuis le début de l’opération, des dizaines de suspects interrogés, plusieurs recherchés arrêtés, et des caches d’armes détruites. Les soldats ont aussi saisi des dizaines de milliers de shekels destinés au terrorisme.
L’armée rappelle que ces localités ont été le point de départ de « nombreuses attaques terroristes contre des civils israéliens et des forces de sécurité au cours de l’année écoulée ».
Incursion en Syrie
En Syrie, des médias locaux affirment qu’une force israélienne est entrée dans le village d’Al-Asha, dans la région rurale de Quneitra. Les soldats auraient averti les habitants de ne pas s’approcher de leurs terres agricoles, en les menaçant d’ouvrir le feu en cas d’approche.