Un événement inédit s'est produit ce jeudi soir à la frontière du plateau du Golan. Un groupe d'environ huit jeunes Juifs a franchi illégalement la ligne de démarcation entre Israël et le territoire syrien, dans le but affiché d'y établir des exploitations agricoles et de s'implanter la région du Bashan.
Selon les premières informations, le groupe s'est rendu dans le secteur de Bir Ajam avant de rejoindre la localité abandonnée de Quneitra. Cette zone, sous contrôle israélien depuis la guerre des Six Jours en 1967, avait été restituée à la Syrie lors de l'accord de séparation des forces signé avec le régime Assad en 1974. Alertées immédiatement, les forces de Tsahal ont été dépêchées sur place et maîtrisent désormais la situation.
Cette intrusion coïncide avec la tenue, ce jeudi soir, d'une conférence organisée par le mouvement « Halotsi Bashan » à Jérusalem. L'événement portait précisément sur la revendication d'une reprise de l'implantation juive au-delà de la frontière israélo-syrienne.
« Dieu merci, nous avons le privilège de marcher dans la région de Bashan, la terre de nos ancêtres », a déclaré l'un des militants ayant franchi la frontière. « Nous appelons le gouvernement à nous permettre de conserver le territoire de la région de Bashan et à ne pas nous en expulser. »
Les autorités n'ont pas encore communiqué sur les suites qui seront données à cet incident. Ce n'est pas la première fois que de tels incidents se produisent depuis le renversement du pouvoir de Bachar al-Assad il y a un an.