Le président américain Donald Trump a présidé dans la nuit de mardi à mercredi une cérémonie de Hannouka à la Maison-Blanche, marquée à la fois par un message de solidarité après l’attentat antisémite de Bondi Beach, à Sydney, et par une déclaration erronée sur le sort des otages israéliens détenus par le Hamas.
En ouverture de son discours, Trump a évoqué l’attaque meurtrière en Australie, qui a fait 15 morts. Il a appelé la communauté internationale à « se tenir unie contre les forces du mal et contre le terrorisme de l’islam radical », qualifiant l’attaque de « terrorisme antisémite ». Il a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
L’événement a réuni des survivants de la Shoah ainsi que des familles d’otages, parmi lesquelles celles d’Edan Alexander, libéré de captivité, et d’Omer Neutra, dont la dépouille a été rapatriée. Trump a également évoqué l’accord de cessez-le-feu, affirmant qu’il avait permis l’émergence d’un « véritable état de paix au Moyen-Orient ».
Mais c’est une autre déclaration qui a suscité l’indignation. Pour la deuxième fois, le président américain a affirmé que « tous les otages, vivants et morts » étaient rentrés oubliant Ran Gvili dont la dépouille est toujours détenue à Gaza depuis plus de 800 jours. « Un par un, nous les avons tous ramenés », a-t-il déclaré.
La réaction des familles ne s’est pas fait attendre. Lors d’une veillée de Hannouka organisée chez la famille Gvili, la mère de Ran a été catégorique : « Nous ne passons pas à la deuxième phase tant que Rani ne revient pas. Israël attend Rani. », alors que le Forum des familles d’otages a rappelé que l’accord prévoyait le retour de l’ensemble des otages, sans exception : « L’accord était clair : tous les otages doivent revenir avant toute nouvelle étape et attendons des États-Unis et de la communauté internationale qu’ils fassent pression sur le Hamas. »
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael