Une opération conjointe menée par les services de renseignement et les forces de police canadiens a conduit à l'arrestation de trois suspects accusés d'avoir planifié des attaques terroristes contre la communauté juive et tenté d'enlever de jeunes femmes juives à Toronto et dans sa région.
Walid Khan, 26 ans, Othman Azizov, 18 ans, et Fahad Saadat, 19 ans, ont été interpellés dans le cadre d'une enquête sur des actes qualifiés d'« extrémisme motivé par la haine » par les autorités policières. Waleed Khan fait face à des accusations particulièrement graves, incluant le transfert de fonds et de matériel à l'État islamique, la complicité d'activités terroristes, la planification d'attentats et la possession illégale d'armes et de munitions.
Le 31 mai dernier, les trois hommes auraient tenté d'enlever une femme juive sous la menace d'une arme dans le centre de Toronto. La victime a réussi à échapper à ses agresseurs en criant et en appelant à l'aide. Une seconde tentative d'enlèvement s'est produite à Mississauga, à l'ouest de Toronto, où des suspects armés d'une arme à feu et d'un couteau ont été mis en échec grâce à l'intervention d'un témoin.
Dan Rogers, directeur des services de renseignement canadiens, a récemment alerté sur la multiplication des menaces visant la sécurité nationale, pointant du doigt "les interprétations extrémistes de l'islam et la montée de l'antisémitisme". De manière particulièrement préoccupante, il a révélé qu'au moins 10 % des enquêtes en cours impliquent des mineurs, dont certains ont planifié des attentats contre des cibles juives.
Depuis 2022, les services de renseignement canadiens affirment avoir déjoué au moins 24 actes extrémistes violents, aboutissant à des arrestations pour terrorisme. En 2024, les autorités ont notamment contrecarré un projet d'attentat d'envergure planifié par un père et son fils, affiliés à l'EI, contre la communauté juive de la région torontoise. Dans une autre affaire, un suspect a été appréhendé alors qu'il tentait de franchir clandestinement la frontière américaine dans l'intention de commettre un attentat contre la communauté juive de New York.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael