Vie politique

Bennett accuse Netanyahou de "trahison" dans l'affaire "Qatargate"

L'ancien Premier ministre dénonce les agissements de Feldstein en interrogeant la responsabilité de Netanyahou.

3 minutes
23 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Bennett accuse Netanyahou de "trahison" dans l'affaire "Qatargate"
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett a lancé mardi soir une attaque virulente contre Binyamin Netanyahou, à la lumière des révélations récentes dans l'affaire dite du "Qatargate".

"Depuis le saint des saints de la sécurité israélienne, le bureau du Premier ministre, les conseillers les plus proches de Netanyahou ont agi pour le compte de l'État ennemi du Qatar, rémunérés par le Qatar – et tout cela en temps de guerre contre le Hamas, organisation sous patronage qatari", a déclaré Bennett, qualifiant ces faits de scandale sécuritaire d'une "gravité extrême".

Selon l'ancien Premier ministre, les documents révèlent "comment ces conseillers travaillent avec zèle pour promouvoir les intérêts qataris" avant de transmettre "un rapport sur les résultats de leurs opérations à leurs gestionnaires qataris".

"Pendant que nos soldats héroïques combattent et tombent contre le Hamas dans les ruelles de Khan Younès, ces mêmes conseillers travaillent à titre onéreux pour le Qatar, qui finance ces terroristes du Hamas", a-t-il fustigé, dénonçant "un couteau dans le cœur de nos vaillants soldats".

Bennett n'a pas hésité à parler de "la trahison la plus grave de l'histoire de l'État d'Israël, car elle n'émane pas de personnes subalternes (...) mais des individus les plus hauts placés et puissants d'Israël".

L'ancien Premier ministre s'est interrogé sur la réaction de Netanyahou: "Pourquoi Netanyahou se tait-il ? Pourquoi continue-t-il jusqu'à présent à couvrir cette trahison dans son bureau ?", a-t-il questionné.

Se référant à sa propre expérience, Bennett a affirmé : "J'ai été Premier ministre. Je connais exactement le poids de cette responsabilité (...) Dans une telle situation, j'aurais immédiatement limogé avec déshonneur les conseillers félons".

Il a lancé un appel pressant au Shin Bet et à la police : "Votre devoir national est de mener l'enquête jusqu'à son terme. Tout le peuple d'Israël l'attend et vous accorde son soutien total".

La réaction du Likoud n'a pas tardé, rejetant en bloc ces accusations. "Srulik Einhorn et Eli Feldstein n'ont jamais fait partie du bureau du Premier ministre. Dans tous les documents révélés, il n'existe pas la moindre preuve d'implication du bureau du Premier ministre", a répliqué le parti du Premier ministre.

"Bennett ferait mieux de réfléchir avant d'utiliser le mot 'trahison'. Bennett a trahi ses électeurs en formant un gouvernement avec les Frères musulmans", poursuit le Likoud rappelant que lorsqu'il était Premier ministre Bennett a "fait entrer des milliers de travailleurs gazaouis en Israël qui ont préparé le terrain pour le 7 octobre".

Le Likoud affirme également que "le tribunal a déjà établi que le Qatargate est un 'Qatarfake' et qu'il n'y a aucune infraction", accusant Bennett de "recycler des mensonges" pour détourner l'attention d'autres affaires le concernant et en particulier le piratage de son téléphone et de son compte Telegram par des hackers iraniens qui ont diffusé des documents sensibles.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael