Le rapport du contrôleur de l'État publié mardi dresse un constat alarmant : la barrière de séparation et les points de passage dans le secteur périphérique de Jérusalem "ne fournissent pas de réponse sécuritaire efficace", tandis qu'une série de décisions gouvernementales prises au fil des années – certaines il y a près de vingt ans – n'ont jamais été appliquées sur le terrain.
Selon le document, ces défaillances "créent un risque réel pour les habitants de Jérusalem, les localités voisines et l'État d'Israël dans son ensemble", permettant l'infiltration de clandestins et même de terroristes depuis la Judée-Samarie vers la capitale et l'ensemble du territoire israélien.
Les chiffres de 2023 parlent d'eux-mêmes : 27 attentats meurtriers dans la périphérie de Jérusalem, auxquels s'ajoutent 10 tirs contre les forces de sécurité, 412 jets de cocktails Molotov, 98 incidents d'engins explosifs et 1031 jets de pierres. Le coût total estimé de l'édification de la barrière dans toute la région de Judée-Samarie, incluant la périphérie de Jérusalem, s'élève à 8,3 milliards de shekels.
Le rapport révèle qu'environ 39% de la ligne de démarcation – longue de plusieurs centaines de kilomètres – ne comporte tout simplement aucune barrière physique. Il s'agit notamment de brèches de 11 kilomètres sur un tracé, 6 km sur un autre, environ 250 mètres sur un troisième, et plusieurs dizaines de kilomètres supplémentaires sur deux autres tracés. "Ces ouvertures permettent une circulation libre et sans contrôle des Palestiniens vers le territoire israélien", souligne le document.
Le contrôleur qualifie d'"échec grave" le fait que des milliers de personnes en situation irrégulière aient pénétré en Israël chaque année entre 2022 et 2024 via cette zone.
Le rapport pointe du doigt l'inaction du cabinet politico-sécuritaire qui, "pendant des années, n'a pas discuté de la mise en œuvre de décisions centrales concernant la périphérie de Jérusalem".
Le contrôleur de l'État interpelle directement le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, leur demandant de :
Réorganiser la répartition des responsabilités entre Tsahal, la police et le Shin Bet
Finaliser un concept opérationnel, les formations et des normes fixes
Combler les brèches dans la barrière et examiner une modification du tracé
Améliorer de toute urgence la collecte de renseignements et la réponse opérationnelle
Le rapport insiste : "La poursuite de l'inertie et l'absence de décisions perpétuent une réalité dangereuse, susceptible de permettre l'infiltration d'éléments hostiles et de mettre en danger les habitants de Jérusalem et du pays tout entier – particulièrement au regard des leçons du 7 octobre".
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael