Selon des sources médiatiques arabes et des informations diffusées sur les réseaux sociaux, des forces de Tsahal auraient mené, dans la nuit, des opérations en profondeur dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Ces actions, accompagnées de tirs et de feux de couverture, viseraient des travaux d’ingénierie destinés à élargir la « ligne jaune », la ligne de démarcation matérialisant de facto la limite de la zone sous contrôle israélien et l’interdiction d’accès à certaines portions du territoire.

Des articles parus sur des sites d’information arabes, dont le média émirati Aram News, évoquent une opération « surprise » débutée en soirée. Les mêmes sources font état de travaux de défrichement menés par des bulldozers dans les secteurs orientaux du camp, parallèlement à des tirs, ainsi que d’une progression dans la zone d’Al-Hujja, au nord de Jabalia, sous couverture d’artillerie.

Des forces de Tsahal transportent les blocs de béton marquant la « ligne jaune » dans la bande de Gaza, Photo : porte-parole de Tsahal
De son côté, le blogueur palestinien Ashraf Ramadan affirme sur sa chaîne Telegram que « l’armée sioniste pénètre en profondeur dans le camp de Jabalia et déploie des blocs de béton jaunes le long de trois axes ». Selon lui, l’opération s’accompagnerait de tirs d’artillerie, transformant le camp en « zone de guerre unilatérale », avec également des travaux d’excavation menés près de la « ligne verte », sous protection de feu.
Rappel du contexte : La « ligne jaune » désigne la ligne de démarcation interne à la bande de Gaza définie dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur en octobre 2025, sous médiation américaine. Elle sépare des zones demeurant sous contrôle israélien du reste du territoire et est matérialisée sur le terrain par des blocs de béton jaunes. Des habitants de Gaza affirment toutefois que, par endroits, le marquage reste incomplet ou peu lisible.
Toujours selon Aram News, des opérations similaires d’extension de la « ligne jaune » auraient été menées à l’est du camp d’Al-Maghazi -centre de la bande de Gaza- ainsi que dans la région de Khan Younès au sud. L’effort se déplacerait désormais vers le nord, en direction de Jabalia, Beit Lahia et des zones situées à l’est de la ville de Gaza.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael