Les condamnations internationales pleuvent après la reconnaissance par Israël du Somaliland.
Le ministère des Affaires étrangères qatari a réussi à fédérer une coalition de vingt nations arabes et islamiques autour d’un front commun pour dénoncer la reconnaissance israélienne du Somaliland. Cette déclaration collective ne se contente pas de condamner l’acte diplomatique. Elle estime également que le projet sous-jacent est celui du transfert de populations gazaouies vers cette région de la Corne de l’Afrique, perçu par les signataires comme une tentative de déstabilisation démographique et territoriale.

L’unité affichée par ce bloc rassemble des acteurs aux poids géopolitiques variés, allant de l’Égypte et l’Arabie saoudite à la Turquie et l’Iran, en passant par le Pakistan, l’Algérie et l’Autorité palestinienne. On y retrouve également une forte présence de pays de la Ligue arabe et d’Afrique subsaharienne, tels que la Libye, le Soudan, le Nigéria et Djibouti. En signant ce texte, ces États réaffirment leur soutien à la souveraineté de la Somalie tout en érigeant un barrage diplomatique contre l'influence israélienne croissante dans cette zone stratégique du golfe d'Aden.
Pourtant, au-delà de cette démonstration de force, c'est le silence de certains acteurs qui retient l'attention des observateurs. L’absence de signature de la part des Émirats arabes unis, du Maroc et de Bahreïn crée un contraste saisissant. Ces trois nations, membres des Accords d’Abraham, marquent ainsi leur distance vis-à-vis de l’initiative qatarie.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael