Noël au Liban
Au Liban, où l’on estime à environ deux millions le nombre de chrétiens, Noël a été célébré dans de nombreux lieux. L’Agence catholique de presse a indiqué que « sur le rythme de cantiques porteurs de prières et d’espoirs pour la nation, un groupe au Liban a lancé un événement exceptionnel visant à entrer dans l’histoire : un marathon ininterrompu de chants de Noël durant 170 heures, dans le but de battre un record mondial et d’inscrire le nom du Pays du Cèdre au Livre Guinness des records ».
Le président du Parlement chiite, Nabih Berry, a adressé ses vœux aux chrétiens. « Noël réaffirme la vie, l’amour, la vérité et l’espoir face à la destruction et à la haine.» Samir Geagea, chef des Forces libanaises chrétiennes, a publié une vidéo d’un événement de Noël la veille de la fête. Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Raï, a, lui, déclaré : « Ce Noël marquera le début d’une nouvelle phase, une phase où la confiance est restaurée, où le prestige de l’État revient, où les institutions sont protégées et où le respect de la Constitution, de la loi et des valeurs fondatrices de cette nation est réaffirmé. »
Noël en Syrie
En Syrie, les communautés chrétiennes ont célébré un réveillon de Noël paisiblement. L’agence de presse officielle SANA a rapporté que « des messes de Noël ont été célébrées dans les églises de Damas, Homs, Tartous et d’autres villes, en présence de fidèles de diverses confessions chrétiennes, tandis que le clergé mettait l’accent sur les thèmes de la réconciliation, de l’unité et de l’espoir ». À Damas, des offices ont eu lieu dans plusieurs grandes églises, notamment à la cathédrale Notre-Dame de la Dormition, où le patriarche melkite grec-catholique Youssef al-Absi a présidé la messe aux côtés de hauts dignitaires religieux. Dans son sermon, il a souligné les valeurs associées à Noël, telles que la tolérance, la compassion et l’espoir de paix pour la Syrie et le monde. À la cathédrale mariamite, le patriarche grec-orthodoxe Jean X Yazigi a présidé la messe de Noël, qualifiant la fête de message de joie et de paix et appelant les Syriens à œuvrer ensemble pour l’avenir du pays. De nombreux Syriens ont partagé en ligne des images de leurs célébrations, exprimant leur fierté de vivre aujourd’hui dans une Syrie libre. Cette année marque le deuxième Noël depuis la chute du régime Assad. Dans un incident isolé, un sapin de Noël a brûlé, suscitant un débat sur l’origine de l’incendie. Dans l’est de la Syrie, les communautés chrétiennes vivant dans les zones contrôlées par les Forces démocratiques syriennes, soutenues par les États-Unis, ont également célébré la fête : « De magnifiques scènes de célébrations de Noël dans nos régions du nord et de l’est de la Syrie. Nous sommes fiers de cette remarquable diversité religieuse et ethnique et nous nous engageons à renforcer la sécurité et l’esprit de fraternité. »
Noël en Irak et région kurde
De l’autre côté de la frontière, dans la région autonome du Kurdistan irakien, de nombreux chrétiens vivent à Erbil, notamment dans le quartier d’Ainkawa. Ils ont célébré Noël dans une ambiance festive. Des responsables kurdes ont adressé leurs vœux. Le Premier ministre régional Masrour Barzani a adressé ses voeux : « Joyeux Noël aux chrétiens du Kurdistan, d’Irak et du monde entier. Je vous souhaite des fêtes bénies et joyeuses. »
L’envoyé américain en Irak, Mark Savaya, a également publié un message : « Que ce Noël apporte du réconfort aux familles, la paix aux communautés et un nouvel espoir d’un avenir d’unité et de stabilité pour tous les Irakiens. » Des propos du patriarche chaldéen Louis Raphaël Sako ont suscité une polémique après qu’il a utilisé le mot « normalisation ». Certains responsables politiques l’ont accusé d’appeler à une normalisation avec Israël. Le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani a réagi en affirmant :
« La normalisation est interdite légalement, religieusement et moralement. » À l’inverse, le dirigeant chiite Ammar al-Hakim a assisté à une messe à la cathédrale Saint-Joseph à Bagdad et déclaré :« Je bénis les chrétiens d’Irak et du monde entier à l’occasion de Noël. Les fêtes de Noël sont un message de solidarité et une continuité dans le chemin des prophètes et des apôtres. »
Noël en Iran, Émirats, Bethléem
En Iran, l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a souhaité un joyeux Noël aux chrétiens, notamment aux Assyriens et Arméniens iraniens. Le président Massoud Pezeshkian a également adressé ses vœux au pape Léon XIV.
Aux Émirats arabes unis, Noël a été célébré dans une atmosphère festive. Le président Mohammed ben Zayed a écrit :« J’adresse mes vœux les plus chaleureux à tous ceux qui célèbrent Noël aux Émirats et dans le monde. »
À Bethléem, les traditionnels événements de la veille de Noël ont eu lieu à l’église de la Nativité. L’ambassadeur américain Mike Huckabee a indiqué avoir assisté à la messe de minuit, la première célébrée à pleine capacité depuis trois ans. Le cardinal Pierbattista Pizzaballa a déclaré : « La lumière de Bethléem est la lumière du monde. J’ai vu à Gaza une catastrophe, mais aussi un désir de vie. » Des militants palestiniens ont rappelé la dimension palestinienne de la fête. Le théologien palestinien Munther Isaac a écrit :« Noël n’est pas une histoire occidentale, c’est une histoire palestinienne. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael