Le rapport sur l'état de la nation 2025, publié ce mercredi matin par l'Institut Taub, pointe un ralentissement démographique sans précédent en Israël.
Les données montrent que le taux de croissance global de la population israélienne est tombé à seulement 0,9% en 2025, pour la première fois depuis la création de l'État. Il s'agit d'une chute brutale par rapport à la moyenne de la décennie qui a précédé la pandémie de Covid-19, lorsque le taux de croissance était deux fois supérieur.
Le rapport met également en lumière la tendance à l'émigration négative qui se dessine ces dernières années, avec davantage d'Israéliens qui ont quitté le pays qu'il n'y a eu d'immigrants ou de retours. En 2025, une perte nette d'environ 37000 personnes a été enregistrée.
La vague migratoire actuelle se caractérise par une "ré-émigration" d'anciens immigrants, accompagnée d'une augmentation des départs de natifs du pays. Ce phénomène marque un tournant dans l'histoire démographique d'Israël, traditionnellement caractérisée par un solde migratoire positif.
Selon le rapport, la fertilité en Israël suit également une trajectoire descendante. Bien que le nombre annuel de naissances semble stable au cours de la dernière décennie, il y a une baisse du taux de fertilité dans tous les groupes de population. Chez les femmes juives laïques et traditionalistes, la fertilité devrait se rapprocher de 1,7 enfant par femme d'ici la fin de la prochaine décennie, selon le rapport Taub - un chiffre en dessous du seuil de renouvellement des générations (2,1 enfants par femme).
Chez les femmes religieuses, le nombre devrait être d'environ 2,3 enfants par femme, également en baisse par rapport aux années précédentes.
Dans la communauté orthodoxe, le taux restera autour de 4,3 enfants par femme, mais cette stabilité cache également une légère tendance à la baisse par rapport aux générations précédentes.
Concernant la société arabe, des tendances parallèles sont observées où il est possible qu'il y ait une diminution du nombre absolu de naissances au cours de la prochaine décennie - un développement significatif pour une communauté historiquement caractérisée par une natalité élevée.
Malgré l'affaiblissement de l'accroissement naturel, l'espérance de vie en Israël reste parmi les plus élevées au monde et s'établit actuellement à 83,7 ans. Cette performance place Israël parmi les pays les plus performants en matière de santé publique.
Cependant, les démographes prévoient que le nombre annuel de décès augmentera de 77% d'ici 2040. Cette hausse spectaculaire s'explique par l'entrée de la génération du "baby-boom" dans les tranches d'âge où les taux de mortalité augmentent fortement.
Pour la première fois depuis sa création, Israël fait face à un ralentissement démographique comparable à celui observé dans les pays développés occidentaux. Ce phénomène, combiné à l'émigration nette et au vieillissement de la population, marque un tournant dans l'histoire démographique du pays.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael