Vie politique

Nouveau bras de fer entre le ministre de la Justice et la Cour suprême

Yariv Levin demande l'annulation d'un colloque organisé par la Cour suprême.

3 minutes
31 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Nouveau bras de fer entre le ministre de la Justice et la Cour suprême
Yariv Levin. Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Justice et vice-Premier ministre, Yariv Levin, a adressé mercredi une lettre officielle au directeur des tribunaux, le juge Tzahi Uziel, exigeant l'annulation d'un colloque prévu à la Cour suprême. Levin affirme qu'il s'agit d'un événement de nature manifestement politique qui ne devrait pas se tenir dans une institution judiciaire en profitant des moyens publics.

Le colloque, initié par le président de la Cour suprême, prévoit la participation de l'ancienne présidente de la Cour suprême, Esther Hayut, et du président actuel, Itshak Amit, sous le titre "Éducation à la démocratie".

Parmi les intervenants sélectionnés pour prendre la parole figurent la Dr Uki Maroshek, directrice générale du centre d'études "Adam" et le Pr Asa Kasher, philosophe et professeur émérite, sans aucun contradicteur.

Levin a souligné que ces deux personnes ne font pas partie du système judiciaire et sont clairement identifiées à la gauche radicale. Il a fait référence à des déclarations publiées par Maroshek dans le cadre de son activité au sein d'organisations de gauche, ainsi qu'à des propos du professeur Kasher qu'il a qualifiés de "racistes et incitateurs", notamment des déclarations contre le public orthodoxe.

Maroshek a ainsi allumé une torche lors de la cérémonie alternative à celle du gouvernement pour Yom Haatsmaout aux côtés du parti politique arabe Hadash. Elle a, à maintes reprises, soutenu le refus de servir dans Tsahal, même en pleine guerre.

Quant à Asa Kasher, il est une figure reconnue de la gauche radicale qui avait lui aussi soutenu le refus de servir pendant la protestation contre la réforme judiciaire. Récemment, il avait traité les orthodoxes de ''parasites''. Au sujet des habitants de Judée-Samarie, il avait déclaré: ''La société israélienne est comme une soupe. A’him LaNeshek et les pilotes sont des boulettes raffinées — et les colons sontsont la couche graisseuse et trouble à la surface de la soupe''.

Dans sa lettre, Levin a écrit : "Si les juges souhaitent promouvoir des agendas politiques, ils n'ont pas le droit de le faire en utilisant les ressources publiques et le bâtiment de la Cour suprême."

Il a poursuivi avec une déclaration au ton particulièrement ferme : "Le temps est venu de comprendre que la Cour suprême n'est pas la propriété ancestrale d'une poignée de ses juges, mais une institution publique de tous les citoyens d'Israël."

Levin a également exigé de savoir quel est le coût de la conférence, dans la mesure où elle serait financée par des fonds publics.

Il a insisté sur la nécessité d'organiser des événements équilibrés et dépourvus d'agenda politique, dans lesquels diverses opinions seraient entendues.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael