International

Prague: deux Israéliennes arrêtées avec 96 kg de khat dans leurs valises

Selon le communiqué des autorités douanières et de la police locale, la marchandise a été découverte lors d'un contrôle de routine des bagages.

2 minutes
31 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Prague: deux Israéliennes arrêtées avec 96 kg de khat dans leurs valises
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux jeunes femmes orthodoxes israéliennes d'une vingtaine d'années, résidant dans le centre d'Israël, ont été arrêtées cette semaine à l'aéroport international de Prague en République tchèque, après la découverte dans leurs bagages d'une importante quantité de khat - environ 48 kilos chacune, soit un total de 96 kilos.

Le khat est une plante (Catha edulis) aux effets stimulants, consommée par mastication de ses feuilles en raison de la présence de substances psychoactives, dont la cathinone. Il est interdit dans de nombreux pays, dont la République tchèque, car considéré comme un stupéfiant.

Selon le communiqué des autorités douanières et de la police locale, la marchandise a été découverte lors d'un contrôle de routine des bagages.

La valeur de la quantité saisie est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les deux femmes ont été incarcérées dans un centre de détention à Prague.

Les détails de l'enquête révèlent qu'elles n'ont pas agi seules, mais auraient servi de passeurs au service d'un réseau de contrebande organisé, selon les soupçons.

Les enquêteurs estiment qu'un trafiquant israélien connu, faisant l'objet d'une surveillance policière, les aurait recrutées pour transporter la cargaison vers le marché tchèque.

Cette méthode - recruter des personnes a priori insoupçonnables pour transporter de la drogue - est classique dans les réseaux de trafic international.

Les familles des suspects ont contacté le ministère des Affaires étrangères pour demander une assistance urgente.

Le département des Israéliens à l'étranger a fait savoir que le consulat israélien à Prague traite l'affaire et est en contact avec les autorités locales, dans le but de suivre leur situation et de fournir une assistance dans la mesure du possible dans le cadre de la loi locale.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ