International

Judée-Samarie : l’administration Trump met en garde Israël contre une escalade

Donald Trump et ses conseillers auraient demandé à Benyamin Netanyahou de « faire baisser la tension » et d’éviter toute mesure susceptible d’envenimer la situation

2 minutes
30 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Judée-Samarie : l’administration Trump met en garde Israël contre une escalade
Voiture incendiée en Judée-Samarie Photo by Wisam Hashlamoun/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump a exhorté le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à infléchir la politique menée par son gouvernement en Judée-Samarie, lors de leur rencontre lundi, selon des informations publiées par Axios, qui cite un responsable américain et une source proche des discussions.

D’après ces sources, la Maison Blanche redoute qu’une nouvelle flambée de violences en Judée-Samarie ne fragilise l’accord en cours sur Gaza et ne compromette les efforts visant à élargir les accords de normalisation entre Israël et les pays arabes. Washington estime qu’une détérioration de la situation sur ce front pourrait avoir des répercussions régionales et diplomatiques majeures. Sollicitée, la Maison Blanche a décliné tout commentaire sur le contenu des échanges privés du président.

Lors de la réunion, Donald Trump et ses conseillers auraient demandé à Benyamin Netanyahou de « faire baisser la tension » et d’éviter toute mesure susceptible d’envenimer la situation. Les inquiétudes américaines portent notamment sur les violences imputées à des émeutiers israéliens envers les Palestiniens, la situation financière de l’Autorité palestinienne et la poursuite de l’expansion des implantations israéliennes.

Selon Axios, l’administration américaine considère que la politique actuelle du gouvernement israélien contribue à affaiblir l’Autorité palestinienne et s’apparente, dans les faits, à une annexion progressive de certaines zones de Judée-Samarie, à travers la légalisation d’avant-postes. Pour Washington, un changement d’approche est jugé indispensable afin d’améliorer les relations avec les partenaires européens et de préserver la dynamique des accords d’Abraham.

Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de leur rencontre à Mar-a-Lago, Donald Trump a reconnu des divergences avec Benyamin Netanyahou sur la question. « Nous avons longuement parlé de la Cisjordanie. Je ne dirais pas que nous sommes d’accord sur tout, mais nous parviendrons à une conclusion », a-t-il déclaré, se disant néanmoins confiant dans les décisions du Premier ministre israélien.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ