Sans aucune honte ni scrupule : le 8 octobre, alors que la région du pourtour de Gaza et le site du FestivalNova étaient encore en pleins combats, et que les forces de sécurité s’occupaient toujours de l’identification des corps, trois habitants de Beer-Sheva ont pénétré sur le site où 347 civils et 17 policiers avaient été assassinés la veille, et volé des biens appartenant à des victimes assassinées et à des survivants. Les accusés ont reconnu être entrés dans une zone militaire fermée, avoir parcouru des véhicules et des caravanes, et avoir emporté des ordinateurs, des documents et des cartes de crédit. Le tribunal de première instance de Beersheva a donc condamné Liran Yakubov, Netanel Aviv et Oz Rouhamà des peines de prison allant de 36 à 40 mois, ainsi qu’à une amende de 18 000 shekels chacun. Yakubov a expliqué aux forces de sécurité présentes sur les lieux qu’il résidait dans un moshav voisin, ce qui a permis leur entrée sur le site déclaré zone militaire fermée. Une fois arrivés dans la zone, les accusés ont commencé à parcourir les lieux dans le but de repérer des biens et de les voler.. Une fois sur place, les accusés ont commencé à parcourir les lieux dans le but d’identifier des biens à voler. Ils sont notamment entrés dans une caravane et dans des véhicules abandonnés, et ont tenté d’ouvrir les coffres de plusieurs voitures. Au cours de leurs actes, ils ont dérobé un ordinateur portable, des cartes de crédit, des cartes d’identité et d’autres biens appartenant à des victimes assassinées lors du festival, ainsi que des biens de personnes ayant fui les lieux.
Dans ses réquisitions, l’avocate Nidem a déclaré que les actes des accusés allaient à l’encontre de toute norme sociale fondamentale dans une société humaine. Selon elle, ils traduisent un franchissement de ligne morale, une désagrégation des valeurs, un piétinement de la compassion humaine et une volonté d’exploiter la détresse d’autrui à des fins de profit personnel. Elle a ajouté que leurs actes avaient porté atteinte à la dignité des participants et profané la mémoire des victimes, alors même que des corps se trouvaient encore dans les zones de massacre avoisinantes. : « La joie de vivre immense, brutalement interrompue lors du festival Nova le 7 octobre 2023, est devenue un symbole tragique de perte nationale. Aux côtés des atrocités inimaginables de meurtre, de torture et d’enlèvement, un autre phénomène inconcevable est apparu : un pillage interne commis par des citoyens de l’État. »
Elle a ajouté : « Le comportement des accusés reflète un opportunisme extrême, superficiel et impardonnable, qui s’est exercé sous couvert du chaos provoqué par une attaque terroriste meurtrière, et illustre comment une crise nationale peut devenir un terrain propice à l’effondrement des normes. »
Et encore : « Le pillage décrit dans l’acte d’accusation n’est pas seulement une infraction pénale contre les biens ; il constitue une trahison absolue de la dignité humaine et de la solidarité sociale fondamentale. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael