Sécurité

Israël peut-il se passer de l’aide américaine ?

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël entendait se sevrer de l’aide sécuritaire américaine d’ici une décennie, mais l’accord avec Washington, l’état des stocks et l’ampleur des menaces font surgir de sérieuses interrogations sur la capacité d’Israël à financer seul l’écart, le général de brigade (rés.) Ram Aminach détaille les chiffres, les menaces et le coût potentiel.

2 minutes
12 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Israël peut-il se passer de l’aide américaine ?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« La déclaration de Netanyahu n’était pas surprenante. Elle s’inscrit dans la continuité de plusieurs de ses prises de position ces derniers mois. Il y a quelques semaines, il a évoqué une orientation vers une économie plus autarcique — c’était le premier signal. Il y a un mois, il a indiqué que nous ajouterions 300 milliards de shekels au système de défense sur dix ans — c’était le deuxième signal. Les Américains sont eux-mêmes très endettés et n’aiment pas distribuer de l’argent. Et depuis le début de la guerre, il y a plus de deux ans, l’opinion publique là-bas nous est de moins en moins favorable. On comprend donc d’où cela vient », explique le général de brigade (rés.) Ram Aminach, ancien directeur de la division des budgets au ministère israélien de la Défense.

« Les États-Unis sont un pays qui se tient à nos côtés. Mais ils regardent les deux dernières années et se demandent s’ils doivent réellement financer des opérations militaires avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Cette pression n’est certes pas simple pour Israël, mais il est difficile de croire que cette déclaration était absolument nécessaire. On peine à imaginer que Donald Trump nous aurait imposé une telle mesure. Cela dit, cela ne s’inscrit pas dans un vide : il existe tout un système géopolitique qui entre en ligne de compte. Quels types d’armes les États-Unis vendront à la Turquie, Trump autorisera-t-il une opération au Liban, jusqu’où ils nous soutiendront à l’ONU, etc. »

Concernant le budget de la Défense approuvé par le gouvernement il y a quelques semaines, Aminach estime que « c’est un budget irresponsable. Il a été fixé à 112 milliards de shekels, et à la fin de l’année, il est clair qu’il n’atteindra même pas ce chiffre. C’est impossible. Il faut regarder les niveaux de stocks, l’état des équipements et l’ampleur de ce qu’il reste à remettre en état — les montants sont colossaux. Nous ne devons pas revenir à la situation d’avant le 7 octobre. À mon avis, il manque au budget annuel de la Défense entre 30 et 40 milliards de shekels — ce qui correspond à ce que le Premier ministre a déclaré. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael