Un incident inhabituel s'est déroulé ce mardi matin vers 7 heures, alors que la ville de Ramat Gan émergeait à peine de la nuit. Un appel téléphonique désespéré a retenti au centre d'assistance de la municipalité. A l'autre bout du fil, un homme haletant, paniqué, suppliait qu'on lui vienne en aide : il avait jeté par mégarde une enveloppe contenant 80 000 shekels dans une poubelle publique.
"Sa voix tremblait, il avait du mal à respirer. Je lui ai dit de se calmer, que j'arrivais dans moins de trente secondes", a raconté au site Walla Besli Carmel, un responsable municipal. Il a tenté, tant bien que mal, de rassurer l'homme : "Asseyez-vous, prenez un verre d'eau, vous aurez votre argent dans quelques minutes."
Un camion-grue a été dépêché en urgence sur les lieux. Les ouvriers municipaux ont entrepris de fouiller méthodiquement les sacs-poubelles. La recherche a été d'une rapidité stupéfiante. "Nous avons trouvé le sac en moins de vingt secondes. L'enveloppe était emballée dans un sac plastique", a précisé Besli. Carmel.
Soulagé mais encore sous le choc, l'homme a proposé son aide pour nettoyer. "Je lui ai dit que ce n'était rien, que c'était mon travail et son argent", a relaté Besli Carmel. De l'appel initial à la restitution de la somme, l'opération de sauvetage n'a duré que huit minutes.
Pour ce responsable municipal aguerri, ce type d'intervention fait presque partie du quotidien. "Des choses inhabituelles se produisent constamment", a-t-il expliqué. Il y a un an, lors d'une patrouille de routine un samedi matin, il s'était retrouvé plongé au cœur d'une affaire d'enlèvement. Les forces de police avaient bouclé le secteur et lui avaient demandé d'activer les caméras de surveillance. "Un homme et une femme avaient été kidnappés et séquestrés dans une planque à Tel Aviv. Grâce aux caméras, ils ont été retrouvés après quelques heures." L'affaire, liée à un trafic de drogue, s'était heureusement terminée sans faire de victimes.
La guerre récente l'a également placé dans des situations critiques. Lors de l'attaque iranienne, il avait dû gérer l'évacuation des passagers du tramway situé près du complexe boursier. "Soudain, des centaines de missiles sont apparus dans le ciel. Autour de moi, des petites filles terrifiées cherchaient un abri. Je suis resté là, pendant les alertes, pour tenter de les rassurer."
Sa philosophie professionnelle tient en quelques mots : "Je m'adapte aux situations. Chacune a ses propres difficultés. Parfois, c'est une enveloppe d'argent, parfois une véritable menace vitale. Mon travail, c'est d'être présent rapidement et d'apporter une solution."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael