Israël

Il y a un an, les guetteuses étaient libérées

Un après sa libération de captivité, Liri Albag a publié un post dans lequel elle revient sur cette journée.

5 minutes
25 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Il y a un an, les guetteuses étaient libérées
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un an jour pour jour après avoir recouvré la liberté, Liri Albag a publié un post sur les coulisses de sa sortie des geôles du Hamas. Dans un message personnel publié ce dimanche, l'ex-otage revient sur la mise en scène macabre orchestrée par les terroristes avant son retour en Israël.

« Il y a un an aujourd'hui, à cette heure précise, à dix heures du matin, nous étions encore à Gaza. C'est le moment où j'ai appris que j'étais l'une des filles qui rentraient à la maison. Ils nous ont habillées avec de faux uniformes, nous ont fait circuler dans Gaza alors que nous étions remplies d'excitation à l'idée que le cauchemar se terminait, mais aussi d'attente et de peur », a-t-elle partagé.

Albag révèle qu'avant leur libération, les otages ont été contraintes de participer à une mise en scène orchestrée : « Ils nous ont filmées avec des membres d'Ezzedine [al-Qassam], nous ont filmées au bord de la mer et dans une voiture, nous ont forcées à parler arabe devant la caméra, nous avons reçu des "certificats" délirants de libération de prison, et nous avons signé des documents déclarant que nous ne reprendrions pas notre service au sein de Tsahal. »

Pour afficher le contenu du service tiers Instagram, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


« Ce certificat, je l'ai gardé — non pas comme souvenir, mais comme preuve », explique-t-elle. « Pour pouvoir montrer à quel point la réalité était déformée. Alors qu'ils n'arrêtent pas de parler du manque de nourriture, d'eau, d'endroits où dormir, de vêtements chauds, ils investissent des efforts et de l'argent dans la production de certificats, de documents et d'uniformes sur mesure. », dénonce l'ex-otage.

Liri a résumé cette année écoulée : « Ce fut une année de lutte pour le retour des otages, de voyages à l'étranger, de retour au service militaire malgré tous les efforts du Hamas pour nous manipuler l'esprit. Une année de rééducation physique et de confrontation mentale complexe. Une année où j'ai appris sur moi-même, appris à apprécier qui je suis, et appris à m'aimer — avec les cicatrices, la douleur et le deuil. »

Dans sa publication, Liri a choisi de remercier les forces de sécurité et le peuple d'Israël : « Je le rappelle encore une fois, je ne pourrais pas être assise ici et vivre sans nos valeureux soldats, les blessés et ceux qui sont tombés au combat. Alors, encore et encore, merci aux soldats de Tsahal, aux forces de sécurité et à tous ceux qui nous protègent avec dévouement. Aux anges tombés au combat. Pour l'héroïsme, pour le prix inimaginable que vous avez payé pour l'État d'Israël. À leurs familles qui affrontent chaque jour le deuil. »

Enfin, elle a écrit un mot de remerciement pour sa famille : « Merci à ma famille — pour le soutien, la force et l'amour qu'ils m'ont apportés, de près comme de loin. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ