Culture

Un peu de musique avant Shabbat

La yeshiva Or Vishua de Haïfa a sorti un clip avec des chants de Shabbat.

2 minutes
13 février 2026

ParGuitel Benishay

Photo: Capture d'écrazn

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La yeshivat hesder Or Vishua dirigée par le Rav Eliahou Zini sort son premier medley de chansons pour Shabbat.

Un florilège de chants de Shabbat, accompagné d'un clip inédit plongeant au cœur de la vie du Beit Hamidrach et dans l'atmosphère unique de l'établissement.

Le clip met en lumière l'équilibre propre à la yeshiva entre l'étude approfondie et un service divin empreint de joie, ainsi que l'attachement à l'ensemble du peuple juif et à l'engagement militaire — deux piliers fondateurs de sa vision du monde.

« Le clip entremêle des instants du quotidien », explique le rav Yedidya Zeni, le directeur du Beit Hamidrach, « L'étude en havrouta, le lien personnel entre les rabbins et leurs élèves, et le rayonnement spirituel de la yeshiva au cœur de la ville de Haïfa. On y voit notamment le rav Adiel Cohen, l'un des enseignants principaux, initier les élèves à la confection des téfilines — incarnation vivante du lien entre la Torah et la pratique, et de cette idée de Torat Haïm, une "Torah de vie". »

Le rav Zini ajoute : « Nous avons voulu faire passer, à travers ce medley, l'essence même de notre yeshiva : une étude exigeante, une relation personnelle entre maîtres et disciples, la formation de véritables talmidei hakhamim, un ancrage dans le peuple d'Israël et une joie dans le service de D-ieu. Shabbat est le cœur de tout cela — le lieu où se révèle le lien intime entre la Torah et l'âme. Il était donc naturel de commencer précisément par lui. »


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael