Israël

Deux ans et demi après le 7 octobre, la découverte d'un habitant de Nirim

En se promenant dans son kibboutz, un habitant de Nirim a fait une découverte qui l'a ramené deux ans et demi en arrière.

2 minutes
13 février 2026

ParGuitel Benishay

Deux ans et demi après le 7 octobre, la découverte d'un habitant de Nirim
Le kibboutz Nirim après le 7 octobre. Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d'une simple promenade, un habitant du kibboutz Nirim a découvert cette semaine une carte d'identité palestinienne abandonnée dans le kibboutz.

Le document a immédiatement été remis aux services de sécurité pour analyse. Selon les premières informations rapportées par le média Mako, l'hypothèse d'un ouvrier palestinien ayant égaré son document est exclue, aucun travailleur de Gaza n'ayant été employé à Nirim au cours des dernières années. Les autorités estiment donc avec une forte probabilité que cette carte appartenait à l'un des dizaines de terroristes du Hamas ayant pris d'assaut le kibboutz le 7 octobre 2023.

Cette découverte fortuite survient alors que les plaies de Nirim restent vives. Lors de l'attaque, huit personnes (civils et soldats) ont perdu la vie et cinq ont été enlevées. L'enquête officielle de Tsahal a d'ailleurs reconnu un échec cuisant dans la protection du kibboutz, pointant du doigt l'effondrement de la chaîne de commandement et des communications ce matin-là.

Le massacre à Nirim n'avait été stoppé que grâce au courage des habitants et de l'équipe de sécurité civile locale, rejoints plus tard par le colonel Assaf Hamami, z'l, commandant de la brigade Sud, qui est tombé au combat.

Tsahal a réitéré ses consignes de prudence aux résidents du pourtour de Gaza, rappelant que des munitions ou des objets liés aux terroristes peuvent encore refaire surface après plus de deux ans, nécessitant une intervention immédiate des services de déminage et de renseignement.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ