Harris a expliqué à la radio RTÉ que l’Irlande devait réfléchir aux conséquences pratiques d’un tel boycott. « Il faut y penser sérieusement », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il partage le sentiment général de révolte face à la situation au Moyen-Orient et à Gaza.
Pour autant, il a insisté : « L’équipe qui recevra en réalité un carton rouge sera celle d’Irlande. Un boycott n’affectera pas Israël, mais il pourrait compromettre les chances de notre équipe nationale, car la FIFA a décidé que la sélection israélienne ne serait pas exclue. » Selon lui, c’est donc l’Irlande qui perdrait l’opportunité de jouer et de se qualifier.
Cette déclaration fait suite à des appels contraires de la part de la leader du parti Sinn Féin, Mary Lou McDonald, qui a demandé à l’Irlande de refuser de jouer contre Israël, affirmant que le pays mériterait un « carton rouge ». Par le passé, l’ancien sélectionneur irlandais Brian Kerr avait également appelé l’association de football à « montrer du courage et à refuser d’affronter Israël ».
Un responsable proche du dossier a précisé qu’il reste encore beaucoup de temps avant le match en Irlande, mais que des alternatives doivent déjà être envisagées pour anticiper d’éventuelles difficultés. Selon lui, cela ne devrait pas inquiéter l’équipe, mais uniquement ceux qui gèrent ces aspects logistiques et sécuritaires.
Le match à l’extérieur contre le Kosovo est également examiné avec attention sur le plan de la sécurité. Contrairement à l’Irlande, il ne s’agit pas de relations diplomatiques, mais de la présence de groupes islamistes extrémistes dans le pays. La rencontre contre l’Irlande est prévue pour le 4 octobre, tandis que l’équipe israélienne se rendra au Kosovo le 14 novembre.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael