Sport

Le club espagnol refusait de jouer en Israël, il y sera contraint

L'instance dirigeante de l'EuroLeague a tranché, le match Tel Aviv-Valence aura lieu en Israël.

2 minutes
3 février 2026

ParGuitel Benishay

Le club espagnol refusait de jouer en Israël, il y sera contraint
Photo: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'instance dirigeante de l'EuroLeague, la plus prestigieuse compétition européenne de basket-ball, a tranché : le club espagnol de Valence devra bien se déplacer en Israël jeudi prochain pour affronter l'Hapoël Tel-Aviv, conformément au calendrier initial.

La formation espagnole, dirigée par Pedro Martínez — connu pour ses positions critiques envers Israël et l'armée israélienne — avait sollicité un changement de lieu, invoquant officiellement des risques sécuritaires liés à une éventuelle offensive iranienne contre l'État hébreu.

Mais derrière cet argument sécuritaire se cache une autre préoccupation : l'hostilité prévisible des supporters israéliens. Lors de sa précédente venue avec Martínez à sa tête, Valence avait été copieusement sifflée par les fans du Maccabi Tel-Aviv, ce qui avait d'ailleurs valu une amende au club israélien.

Les dirigeants de Valence redoutent qu'une atmosphère aussi tendue ne perturbe la performance de leurs joueurs face à une équipe de l'Hapoël actuellement deuxième de l'EuroLeague. En clair, ils craignent de perdre le match... avant même qu'il ne commence.

Pour éviter cette situation, Valence avait proposé de jouer la rencontre à Sofia, en Bulgarie, dans la salle qui avait servi de refuge temporaire à l'Hapoël Tel-Aviv entre le 7 octobre 2023 et le retour des compétitions en Israël. Cette même enceinte accueille aujourd'hui les matchs du club israélien contre les équipes turques, en raison des tensions diplomatiques entre Ankara et Jérusalem.

Mais mardi, l'EuroLeague a balayé cette requête, estimant qu'aucun motif valable ne justifiait un tel changement. Valence devra donc honorer son déplacement à Tel-Aviv, au Menora Mivtachim Arena, directement après son match de ce mardi à Istanbul.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael


ActuJ