International

« Nous sommes tous juifs ici » : Washington honore le soldat américain qui sauva plus de 200 Juifs pendant la Shoah

Plus de 80 ans après les faits, un acte de courage moral face au nazisme reçoit la plus haute reconnaissance militaire américaine.

2 minutes
19 février 2026

ParDelphine Miller

« Nous sommes tous juifs ici » : Washington honore le soldat américain qui sauva plus de 200 Juifs pendant la Shoah
Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les États-Unis s’apprêtent à décerner à titre posthume la médaille d'Honneur, la plus haute distinction militaire du pays, au sergent-chef Roddie Edmonds, pour avoir sauvé plus de 200 soldats juifs américains durant la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier par l’Allemagne nazie et détenu dans le camp de Stalag IX-A, Edmonds refusa de livrer les noms des soldats juifs, pourtant exigés par le commandant allemand.

Face à un officier allemand pointant une arme sur lui, Edmonds déclara : « Nous sommes tous juifs ici », empêchant ainsi l’identification de soldats qui auraient été envoyés vers les camps d’extermination. Officier le plus haut gradé parmi les prisonniers américains, il assuma seul la responsabilité de cette décision, mettant sa propre vie en danger pour protéger ses hommes. Après 100 jours de captivité, il fut libéré et rentra aux États-Unis.

Décédé en 1985, Roddie Edmonds avait été reconnu en 2015 par Yad Vashem comme Juste parmi les Nations. La remise prochaine de la médaille d'Honneur par la Maison Blanche consacre aujourd’hui son courage exceptionnel et rappelle le rôle déterminant de ceux qui, au cœur de la barbarie nazie, choisirent de défendre la dignité humaine et la vie juive.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags