Hier soir (mardi), le cabinet de sécurité s’est réuni pour évoquer notamment l’intensification des opérations militaires à Gaza mais aussi la question de la distribution de l’aide humanitaire.
Les échanges ont été particulièrement tendus sur ce sujet entre certains ministres et le Chef d’Etat-major, Eyal Zamir.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a indiqué: »Aucune aide militaire qui renforce le Hamas n’entrera comme avant. L’aide sera distribuée par les soldats de Tsahal ou par des compagnies américaines ».
Eyal Zamir a répliqué: »Les soldats de Tsahal ne distribueront pas l’aide humanitaire et nous n’allons pas affamer la Bande de Gaza ».
Plusieurs ministres ont vivement réagi aux propos de Zamir en se demandant en quoi sa position était différente de celle de son prédécesseur, Herzi Halévy, qu’il avait pourtant critiqué sur ce sujet.
Le ministre Betsalel Smotrich a été particulièrement critique: »Avec tout le respect, l’armée ne choisit pas ses missions. Nous les avons défini et vous devez vous y préparer. Nous définirons le “quoi” et vous le “comment”. Si vous n’en êtes pas capables, nous trouverons d’autres qui le seront. Nous avons décidé qu’aucune aide humanitaire ne passera par les mains du Hamas, et peu m’importe comment. Dans une démocratie, l’armée ne choisit pas ses missions ».
Zamir a répondu: »Je pense que vous vous trompez et je ne suis pas d’accord avec vous ».
Par la suite, un haut gradé a indiqué qu’il existait des plans pour la distribution de l’aide humanitaire à travers la bande de Gaza, ce à quoi le ministre Yariv Levin a réagi en s’interrogeant : »Pardon ? N’avions-nous pas parlé de concentrer la population dans une seule zone pour sa protection ? ».
Le Premier ministre a conclu la réunion en déclarant qu’une décision à ce sujet serait prise lors d’une nouvelle réunion du cabinet prévue pour demain.
Par ailleurs, le ministre Smotrich a critiqué la manière dont la guerre est menée estimant qu’elle ne permet pas d’obtenir la défaite du Hamas et qu’elle s’étend dans la longueur: »Il y a un nouveau Chef d’Etat-major, nous avons attendu patiemment et nous sommes arrivés au moment où il faut aller plus loin. Cette guerre ne peut pas durer de cette façon, elle ne peut pas durer éternellement ».
La réunion a également été marquée par des tensions lorsque le chef du Shin Bet, Ronen Bar, limogé par le gouvernement mais maintenu à son poste par la Cour suprême a pris la parole. Betsalel Smotrich a quitté la salle au moment où il a commencé à parler.