Le ministre de l'Intérieur Moshe Arbel a adressé ce jeudi un appel urgent au Premier ministre Benyamin Netanyahou, réclamant une intervention immédiate d'Israël face au massacre qui frappe actuellement la communauté druze en Syrie.
"Les rapports et vidéos reçus de Syrie ces dernières 24 heures indiquent un danger immédiat et tangible pour la vie de la communauté druze," a écrit Arbel dans sa lettre au Premier ministre. Il a sollicité "une intervention immédiate et des conseils à toutes les parties concernées afin de mettre fin au massacre, par des actions diplomatiques et militaires."
Malgré plusieurs frappes israéliennes rapportées mercredi contre des groupes responsables d'attaques contre la communauté Druze, le bilan reste alarmant. Selon les dernières informations, 300 personnes auraient été assassinées et 500 autres membres de la communauté faits prisonniers.
Le ministre a rappelé l'engagement indéfectible des Druzes envers Israël : "Les officiers de Tsahal, des guerriers courageux de la communauté druze, ont été les premiers à se lever et à défendre l'État d'Israël le 7 octobre, et dans toutes les guerres d'Israël, certains d'entre eux sont même tombés sur le champ de bataille."
Le député druze Abed Afif du Likoud s'est également exprimé, exigeant une intervention israélienne. "Toute la communauté druze est en réel danger – et avec elle, la fraternité, l'alliance et le lien de sang qui nous unissent, nous les citoyens druzes d'Israël, à nos frères de l'autre côté de la frontière," a-t-il déclaré.
Afif a appelé à "une réunion d'urgence immédiate et à une action gouvernementale, humanitaire et internationale pour mettre fin au massacre et protéger la vie des innocents." Il a insisté : "Israël doit prouver sa loyauté envers la communauté druze, non seulement en paroles, mais aussi en actes.
A la suite des frappes israéliennes menées mercredi en Syrie, Le gouvernement israélien a directement menacé le nouveau gouvernement en place s'il ne prenait pas les mesures nécessaires pour protéger les Druzes. Le chef d'état-major de Tsahal a, de son côté, donné l'ordre à l'armée de se tenir prête à intervenir de nouveau.