Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a mené une frappe aérienne préventive près du palais présidentiel à Damas, en réponse aux violences contre les Druzes dans la région d'al-Souweida, au sud de la Syrie. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz ont qualifié cette opération de « message clair au régime syrien », affirmant qu'Israël ne tolérera aucune menace contre la communauté druze.
La frappe « coup sur le toit » – tactique d'avertissement israélienne – n'a visé aucune cible militaire précise mais un terrain à proximité de la résidence d’un haut responsable syrien. Des médias affiliés au Hezbollah ont diffusé des images montrant de la fumée s’élevant dans le secteur.
En parallèle, plusieurs villages druzes de la province d’al-Souweida ont été attaqués durant la nuit et selon des témoignages locaux, les habitants ont riposté et réussi à repousser une offensive de groupes armés, que Damas qualifie de « hors-la-loi ».
En Israël, la communauté druze s’est mobilisée massivement, bloquant plusieurs axes routiers du nord du pays pour exiger une intervention israélienne face aux massacres. Des centaines de réservistes druzes ont envoyé une lettre au gouvernement dans laquelle ils proposent de se porter volontaires pour défendre leurs proches en Syrie, « même au prix de leur vie ».