C’est une avancée symbolique pour le prestigieux Prix Israël, dont les récompenses ont été remises jeudi soir à Jérusalem : pour la première fois depuis sa création en 1953, cinq des dix lauréats sont des femmes. Le prix distingue des personnalités ayant fait preuve « d’excellence, d’innovation et d’une contribution significative à la société israélienne ».
Parmi les lauréates figurent notamment Nina Avidar Weiner, fondatrice de la Fondation ISEF – Israel Scholarship Education Foundation – en faveur de jeunes Israéliens brillants issus de milieux défavorisés, et qui a consacré sa vie à promouvoir l’éducation dans les zones géographiques, économiques et sociales les plus défavorisées d’Israël.
La professeure Zohar Shavit, dans le domaine de la culture et des arts, s’est illustrée par un parcours académique et public exceptionnel, et la professeure Yonina Eldar, dans le domaine de la recherche en ingénierie et des sciences de l’ingénieur, connue notamment pour ses travaux novateurs sur l’échantillonnage sous-Nyquist, une avancée majeure dans le traitement du signal.
Le ministre de l’Éducation Yoav Kisch a salué cette reconnaissance féminine comme une "réparation historique" d’une exclusion silencieuse de longue date.