Dans une interview accordée à la journaliste Naveh Dromi sur la chaîne i24news en hébreu, le professeur Alan Dershowitz, figure emblématique du soutien à Israël aux États-Unis, affirme que, selon lui, l’administration Biden a activement tenté d'affaiblir le gouvernement israélien.
''Il ne fait aucun doute, à mes yeux, que la Maison Blanche voulait faire tomber Netanyahu. Mais si cela se produit, ce ne sera pas la fin de l’histoire – ce sera peut-être le début de la fin pour l’État d’Israël''.
Dershowitz tire également la sonnette d’alarme concernant les pourparlers en cours entre l’administration américaine et le régime iranien. Selon lui, Israël a toutes les raisons d’être profondément inquiet.
''Vous devez être très inquiets. Le président Trump veut un accord plus qu’il ne veut un accord parfait. Le problème est qu’il n’existe qu’un seul accord qui puisse fonctionner : l’accord du ‘lobby’, qui stipule que l’Iran ne peut avoir aucun type de programme nucléaire. Il faut démanteler entièrement le programme nucléaire'', déclare Dershowitz.
Interrogé sur l'option militaire contre l’Iran, Dershowitz se montre catégorique : Israël doit s’y préparer sérieusement et ne compter que sur ses propres forces.