Le Président américain Donald Trump a choisi son ambassadeur à l'ONU. Il s'agit de Mike Waltz, qui avait été dans un premier temps nommé directeur du conseil de sécurité nationale.
Selon des sources haut placées citées par Reuters, le Président Donald Trump a contraint Waltz à quitter son poste à la suite d’un scandale survenu en mars. L’affaire impliquait une conversation via l'application Signal entre des conseillers de haut niveau au sein du Conseil de sécurité nationale lors de laquelle il avait permis, par erreur, à un journaliste d'avoir accès à des informations confidentielles. Waltz, ancien membre républicain du Congrès pour la Floride, faisait depuis plusieurs semaines l’objet de critiques internes croissantes à la Maison Blanche.
Pour assurer l’intérim, le secrétaire d’État Marco Rubio a été nommé conseiller à la sécurité nationale par intérim. Une double casquette inédite depuis l’ère Henry Kissinger dans les années 1970, qui confère à Rubio une influence considérable sur la politique étrangère et stratégique des États-Unis.
L'ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, a salué la nomination de Waltz au poste d’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies. « C’est un véritable ami d’Israël. Nous ferons front commun face aux forces du mensonge et de la haine à l’ONU », a-t-il déclaré, soulignant les liens profonds qui unissent les deux pays.
« L’alliance entre Israël et les États-Unis est plus solide que jamais – surtout face à l’hypocrisie et à la déconnexion de la réalité qui caractérisent trop souvent les institutions onusiennes. Je suis convaincu que nous travaillerons de concert pour adopter une ligne claire et déterminée en faveur de notre sécurité et de notre avenir commun », a-t-il ajouté.