Dans une déclaration particulièrement virulente publiée ce samedi soir sur le compte X officiel de son bureau, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ouvertement mis en cause la neutralité du Qatar, jusqu'alors principal médiateur entre Israël et le Hamas.
"Le temps est venu pour le Qatar de cesser de jouer sur les deux tableaux avec son double langage et de décider s'il est du côté de la civilisation ou du côté de la barbarie du Hamas," a écrit Netanyahou, remettant directement en question le rôle d'intermédiaire joué par l'émirat depuis le début du conflit.
Le message du Premier ministre israélien s'inscrit dans une vision dichotomique du conflit qu'il qualifie de "guerre juste par des moyens équitables" et de "guerre entre la civilisation et la barbarie" depuis les attaques du 7 octobre.
"Israël gagnera cette guerre juste par des moyens équitables", a-t-il conclu dans son message, réaffirmant sa détermination à poursuivre les opérations militaires contre le Hamas.
Un timing stratégique à la veille d'une offensive majeure
Cette sortie diplomatique intervient à un moment crucial, alors que des informations font état d'une expansion imminente des combats dans la bande de Gaza dès la semaine prochaine. Cette nouvelle phase devrait mobiliser "des dizaines de milliers de soldats de réserve" et voir le retour "en force" des divisions régulières expérimentées sur le théâtre des opérations gazaoui.
La mise en cause publique du Qatar, qui a joué un rôle clé dans les précédentes négociations ayant abouti à la libération d'otages, pourrait signaler un changement radical dans l'approche diplomatique israélienne, privilégiant désormais une solution militaire plutôt que négociée au conflit.
Cette déclaration marque potentiellement la fin d'une ère de médiation qatarie et pourrait annoncer une nouvelle phase, plus intense, du conflit à Gaza.
La déclaration de Netanyahou survient quelques jours après que le Qatar a été accusé par de hauts responsables israéliens d'avoir fait capoter de récentes négociations avancées pour Lal ibération d'otages. Selon les sources impliquées, l'émirat aurait persuadé le Hamas de refuser cette proposition et de durcir ses positions de façon à obtenir des conditions plus avantageuses pour lui.